L’apnée du sommeil est une condition qui provoque un blocage des voies respiratoires et une diminution de l’apport en oxygène. Ce syndrome est dangereux dans la mesure où la personne n’est pas toujours consciente de ce qui lui arrive. A la longue, la personne victime d’apnée du sommeil dort mal et vit des journées difficiles. Heureusement, il existe des moyens pour y remédier dont la consultation d’un professionnel en la matière comme un inhalothérapeute par exemple. Ci-après les informations à connaître sur ce trouble et les traitements y afférents.
Qui peut faire de l’apnée du sommeil ?
N’importe qui peut souffrir de l’apnée du sommeil mais il y a des facteurs de risque qui favorisent la présence de ce syndrome. Parmi ces facteurs, il y a la consommation de tabac et d’alcool, l’obésité, l’hérédité, l’insuffisance cardiaque et les facteurs physionomiques. Les personnes qui ronflent de façon importante ont aussi de fortes chances de souffrir de ce syndrome.
Ainsi, les personnes en surpoids ou qui ont déjà des problèmes cardiaques doivent surveiller le bon déroulement de leur sommeil. La personne qui dort à côté de vous peut aussi vous signaler si elle constate que vous faîtes des micro-réveils durant la nuit. D’ailleurs, les ronflements constituent un des symptômes de l’apnée du sommeil.
Quels sont les dangers de l’apnée du sommeil ?
Le simple fait que la respiration soit altérée constitue déjà un grand danger pour la personne victime d’apnée du sommeil. En effet, les micro-réveils dus aux arrêts respiratoires à répétition sont nuisibles à un sommeil réparateur. En conséquence, le patient est fatigué et somnole durant la journée. Les professionnels associent cette condition à certains accidents de la route et à la dépression.
A part cela, ce trouble peut aggraver certaines maladies comme l’hypertension et les troubles cardiovasculaires. Parmi les problèmes cardiaques associés à l’apnée du sommeil, il y a l’angine de poitrine et l’infarctus. Ainsi, il ne faut pas prendre les problèmes de ce syndrome à la légère et prendre les mesures adéquates pour
Quel traitement pour l’apnée du sommeil ?
Pour traiter ce syndrome, il y a diverses solutions selon les causes. Pour les personnes dépendantes de l’alcool et du tabac, il est recommandé d’arrêter ces mauvaises habitudes. Ce problème peut aussi être due à une mauvaise dentition, il convient donc de consulter un dentiste pour voir si le patient a besoin d’un implant dentaire par exemple. Le traitement par médication peut aussi être prescrit selon la cause du syndrome.
Il y a aussi des professionnels qui sont formés spécialement pour traiter cette condiditon. L’inhalothérapeute qui peut réaliser des tests pour diagnostiquer et traiter l’apnée du sommeil. Notons que le test du sommeil s’appelle le test de polygraphie. Parmi les traitements de ce trouble, il y a la pose d’une gouttière pour la bouche et le traitement par ventilation à pression positive continue. Dans tous les cas, c’est au professionnel de santé de définir le traitement le plus adéquat selon les cas.